Décision business
Dans le cadre de notre partenariat avec Food Service Vision sur le comportement des boissons en CHD, nous vous livrons le bilan des promotions des eaux en hors domicile en 2020.
Contexte
L’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire et la fermeture à plusieurs reprises des restaurants, bars, boîtes de nuit… Cette crise a eu un impact sur les catalogues promotionnels papier des distributeurs et de leurs contenus.
Le nombre d’UB aux globales boissons est en recul de – 4,1 % vs 2019. Cependant la catégorie Eaux est restée dynamique + 10,1 % d’insertions promotionnelles.
– Eaux gazeuses natures : 40,3 % des insertions eaux (+ 9,2 %)
– Eaux plates natures : 31,8 % des insertions (+ 17,8 %)
– Eaux plates aromatisées : 16,2 % des insertions (- 0,5 %)
– Eaux gazeuses aromatisées : 11,7 % des insertions (+ 9,6 %) Les mises en avant des nouveautés ont fortement baissé en 2020. Seulement 7 insertions promotionnelles sont mises en avant avec un logo nouveau vs 49 en 2019.
65,6 % des insertions eaux sont mises en avant avec une opération Trade (+ 1,8 pt vs 2019), dont 52,5 % avec un lot virtuel. Le taux de générosité moyen est resté stable : 27,5 %.
Metro représente 29,3 % des insertions eaux en 2020. Il a augmenté cette catégorie avec + 20,8 % d’insertions.
TOP 5 des marques les plus dynamiques en promotions
– Vittel (38 % de la croissance des UB)
– Badoit (21 % de la croissance des UB)
– Carola (16 % de la croissance des UB)
– Evian (15 % de la croissance des UB)
Source: Food Service Vision, Food Service Tracking ®
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