Décision business
Le chiffre d’affaires des Foires aux vins d’automne a baissé de 1,3 % cette année (à 904 M € ), indique une enquête de l’institut Nielsen publiée cette semaine. Les volumes sont également en recul, de 1,9 %, à 151 millions de litres. Cette tendance confirme une dynamique moins favorable aux vins en GMS que l’ensemble de la grande consommation cette année (respectivement + 1,1 % et + 6,4 %). Certaines régions ont même observé de fortes baisses, comme l’Île-de-France (- 6 %) et le Nord (- 7 %). Si les ventes des foires aux vins se sont maintenues en supermarchés (+ 0,1 %) et supérettes (+ 0,9 %), c’est loin d’être le cas en hypermarchés. Ces derniers ont vu leur chiffre d’affaires amputé de 5,6 % par rapport à l’an dernier et la forte dynamique des drives sur les foires aux vins (+ 48 %) n’a pas été suffisante pour compenser. Les performances en hypermarchés (et tout particulièrement les plus grands d’entre eux) s’expliquent avant tout par une forte réduction des offres promotionnelles, selon Nielsen. L’institut relève cependant un point positif dans cette édition : les vins bio « sont restés sur-performants sur la période, représentant 5,8 % du chiffre d’affaires du rayon vin et gardant une belle dynamique », écrit l’institut.
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