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Programme | Orangina Suntory France engagé dans le développement durable

Orangina Suntory France, qui appartient au groupe familial Suntory, a présenté le virage pris par le groupe avec la nouvelle phase d'intégration
« One suntory ». Après dix ans d'affiliation à l'entreprise japonaise, la décision est prise d'avoir une vision commune pour tous les marchés, de créer plus de synergies. Orangina Suntory France a réalisé un CA de 908 M€ en 2019, le groupe pesant dans son ensemble 20,4 Md€.
Quatre grandes priorités sont dans le viseur : développer la présence physique du portefeuille, trouver des synergies entre les différents marchés, créer une école de l'industrie pour recruter des collaborateurs et investir dans le développement durable au travers de la vision « Growing for good ». Plusieurs engagements ont été pris : une baisse de sucre de - 25 % d'ici fin 2020 sur l'ensemble du portefeuille et 100 % de boissons sans arômes artificiels et colorants. En outre, la gestion des ressources fait partie de leur préoccupation avec une réduction de - 20 % de la consommation d'eau dans les usines depuis 2006, ainsi que la neutralité carbone sur les usines avec - 35 % d'émissions de CO2 entre 2007 et 2018. 120 M€ ont ainsi été investis dans des installations pour limiter la consommation d'énergie. Les émissions restantes sont compensées au Brésil, depuis le 1er janvier 2020, à travers un programme de préservation de la forêt amazonienne et de soutien des producteurs locaux. Sur le volet packaging, un partenariat a été signé avec Loop afin de développer la consigne auprès du grand public pour les marques Orangina et Schweppes. Le groupe s'est fixé comme objectif de passer à 50 % de PET recyclé fin 2025, et à 100 % de bouteilles plastiques durables issues de matériaux recyclés ou biosourcés d'ici 2030.

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