Sortie de la Ficelle 2018

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Le millésime 2018 de la Ficelle de Saint-Pourçain est sorti le 1er décembre pour être expédié dans les caves et restaurants. À Paris, huit cavistes et 34 bistrots et brasseries affichent les couleurs de la Ficelle. Lancée en 1987 par l’Union des vignerons de Saint-Pourçain, cette cuvée, présentée cette année à l’Auberge Pyrénées Cévennes chez Pierre Négreverne, résulte d’un assemblage de 70 % de gamay et 30 % de pinot. Elle est conditionnée dans des bouteilles dont l’étiquette sérigraphiée est réalisée depuis trente et un ans par un dessinateur de presse différent chaque année. C’est Deligne, illustrateur à La Montagne, qui s’est prêté à l’exercice pour le dernier millésime. Cette cuvée a été éditée à 160000 bouteilles. Son pendant en blanc, le Blanc Premier, est sorti simultanément. Assemblage de 70 % de chardonnay et 30 % de tressalier, le cépage spécifique de saint-pourçain, ce vin fait l’objet d’une production de 40000 bouteilles. Ces deux vins de l’année représentent près de 10 % de la production annuelle de ce vignoble auvergnat (2 millions de bouteilles). 

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